« All Events
Université populaire de la bioéthique : Droit des collections d’échantillons biologiques et des biobanques
15/05/2019 @ 14 h 00 min - 18 h 00 min
Anne-Laure Morin (Institut Pasteur)
Les activités de biotechnologies sont régies par le droit de la bioéthique et plus particulièrement par le droit s’appliquant au vivant. Autour de quels principes juridiques est construit le droit s’appliquant aux collections d’échantillons biologiques, réunies au sein de biobanques, qui sont indispensables au développement des recherches fondamentales et appliquées mais aussi de la médecine dite “personnalisée” ? Ces collections obéissentelles à un mouvement d’appropriation ou sont-elles toujours régies par un droit dit “non patrimonial” ? Quelles sont les modalités d’information et de consentement juridiquement valides et souhaitables sur le plan éthique, mis en place par les acteurs de ces activités ? Comment les différents droits nationaux et le droit international s’emparent-ils de la question des collections d’échantillons biologiques ?
L’Université populaire de la bioéthique
Lors des États généraux de la bioéthique qui ont eu lieu de janvier à mai 2018, nous avons organisé de nombreux débats portant notamment sur la génomique, l’assistance médicale à la procréation, l’intelligence artificielle, les neurosciences ou encore les données de santé. Certaines demandes d’éclairages et d’approfondissements des principes et des enjeux de la bioéthique nous ont été adressées. Dans le cadre d’une Université populaire de la bioéthique, nous proposons donc à des auditeurs libres de suivre gratuitement une sélection de nos formations universitaires (accueil sur inscription dans la limite des places disponibles).
Mercredi 15 mai de 14h à 18h, Espace éthique-Île-de-France, porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux 75010
Inscription